Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour parcourir ce site correctement !
Saucona Raid – Nicolas Durin

Saucona Raid

Le SAUCONA RAID -course à pied, vtt, canoe- Neuville sur Saone le 29/09/2013

Un weekend à Neuville sur Saône Le principe de SAUCONA, c’est 2 jours d’épreuve nature, avec ou sans orientation, sur plusieurs distances mais toujours en binôme. Pendant que Séverine Durin et Emilie Marouby, participent à leur 1 er raid, le Saucona découverte, je fais équipe avec «MOM MAXIME et son pote William», MA Justine faisant équipe avec son pote Axel (frère de William).
Au menu pour ce raid junior :

  • Parcours de maniabilité vélo
  • Canoë
  • Couse d’orientation en ville
  • Tir à la sarbacane
  • Course d’orientation nature

Ambiance super sympa, les enfants à bloc, une belle journée sous un ciel menaçant mais sec.
Le dimanche matin, retour à Neuville pour le Saucona tri.
Epreuve en binôme avec Clément VELLA, un raideur spécialiste de l’orientation du Team X BIONIC, que j’ai rencontré au vétathlon du Sauzet en début d’année avec qui le feeling à bien pris et avec qui nous avions projeté de courir ensemble au moins 1 fois La météo loin d’être clémente, pluie heureusement pas froide du tout. Petit briefing avec Clément pour savoir qui prend quoi, chambre à air, outils, etc.….et décider un peu de la tactique de course.
Sur la ligne de départ ça chambre dur avec le duo Régis LALA, Cédric CARREIRA, ça part par le trail , 9 kms vallonnés, et comme toutes les courses par équipe , l’envie de bien faire pour son coéquipier. Départ sur le goudron assez rapide, on gère comme prévu avec Clément, chacun de son coté jusqu’à la 1 ère vraie bosse et on avise ensuite. Finalement on attaque ensemble en 6 ou 7 éme position la 1 ére montée, on décide de forcer un peu l’allure, de ne pas ralentir trop dans la descente qui suit, le trou est fait, nous sommes 4, donc 2 équipes s’isolent en tête de course. La partie asphalte suivante je sens Clément facile, j’ai plus de mal mais j’insiste un peu pour entrer au contact de Clément dans le lit de la rivière ou nos adversaires, 2 RUNNERS semblent en difficulté dès que le sol est instable. On insiste pour creuser un écart conséquent, une quarantaine de secondes à l’entrée de l’aire de transition, je perds un peu de temps en rangeant mes baskets dans mon sac à dos (car rien ne doit rester dans l’aire de transition).
Les 2 «Runners » étant en pédales plates, ils partent en même temps que nous, car ils n’ont pas changé de chaussures. Il n’y aura pas de match avec eux, leur niveau en vtt étant bien inférieur à leur niveau à pied. Clément se place dans ma roue, apprécie j’espère l’eau de la chaussée qui lui gicle à la figure (désolé) et c’est reparti pour 20 kms de vtt, plutôt très roulant avec seulement 2 raidillons (à pied pour le second, vu l’état du terrain avec la pluie qui s’intensifie). Seul Valentin REVAUX nous double à vtt,(il fait l’épreuve en 1 coureur + 1 en vtt, nous nous devons faire les 2 tout les 2).
Clément voit alors la différence de niveau avec les purs vététistes. Il fait de son mieux pour que nous gardions l’espoir de reprendre Valentin et son équipier en canoë, 4 minutes c’est notre retard au début des 5 kms de canoë, Clément qui n’est pas fan de canoë à un sacré coup de pagaie quand même, j’ai du mal à suivre son rythme.
Nous revenons à 1 minute 30 des vainqueurs, scratch ; mais on s’impose sur le SAUCONA TRI par équipe/
Well Dôme..Clément.

Résultats:

http://www.terrederunning.com/medias/news_medias/179/Classement_Scratch_du_Saucona_Tri.pdf