Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour parcourir ce site correctement !
Champion du monde -ROUMANIE_Retour sur titre – Nicolas Durin

Champion du monde -ROUMANIE_Retour sur titre

Nico Durin(Mach3 Triathlon), retour sur son titre !

1/Tes premières pensées en franchissant la ligne d'arrivée?
Tout de suite, c est de regarder le chrono pour voir si je termine bien moins de 10 min après le 1er à avoir franchit la ligne car les amateurs partaient en 2 vagues séparées de 10 min et j'étais dans la 2ème, puis c' est de me dire que c est mon 1er titre solo ( sans Séverine au bord du parcours) ,bizarre.

2/Ta préparation pour cet objectif majeur sachant que tu associes travail, vie de famille et sport?
Oui en effet, il faut arriver à tout concilier, famille, travail et entrainement , mais cela ce n'est pas nouveau ,cela fait plus de 20 ans que ça dure donc à force, on apprend à s'organiser au plus juste,
Les semaines sont en effet bien remplies et bien denses, et puis tout ceci n' est possible qu'avec l' aide de tout le monde, famille, et collègue de travail car tout le monde essaye à son échelle d' apporter une petite pierre à cet édifice.
En terme de préparation j' avais évidemment coché cette épreuve , et tout fait pour arriver en forme sur cette période qui va être chargée avec les France de cross tri dans 2 semaines à domicile et le xterra France la semaine suivante.

3/Quel goût à cette médaille par rapport aux autres?
C' est le 4ème titre en cross triathlon(Sardaigne en 2015, Pontevedra en 2019, El anillo en 2021) et la 2ème fois que je fais le meilleur temps de tous les groupes d' âge.
C' est aussi un moyen de remercier le team hexatri et ses partenaires qui me permettent de vivre de tels moments à leurs cotés et apportant un peu de mon expérience sur ces événements.

4/Tes autres objectifs sachant que ton club, Mach3 Triathlon, organise les France Cross Triathlon?
OUI comme je viens de le dire, les France de crosstri à domicile cela motive bien , la semaine précédente va être encore plus chargée par les préparatifs mais je ne vais pas me plaindre et je vois plutôt le bon coté.
J' ai la chance d' avoir un championnat à la maison et de pouvoir le courir. La start liste se complète tous les jours et j' ai pu la survoler aujourd' hui, il va y avoir un plateau de fous et c' est un super challenge car sur cette course tout le monde court en même temps!
Après, il y aura un autre bloc important , fin septembre avec les Europes de crosstri a Bilbao et les Mondiaux de xterra en Italie.

5/Pourquoi plus le Cross Triathlon?
Le crosstriathlon s' est vraiment imposé naturellement car je viens du VTT, je suis vraiment attiré par les sports " natures", les raids .
Après pas mal d' années en VTT cross-country (Champion de France master, vainqueur de coupes de France et du général , vice champion du monde master, une cape epic et plusieurs courses à étapes au cours de ces années), j' avais un peu fait le tour du sujet et le triathlon m'avait toujours plus ou moins attiré donc quand j' ai découvert cette version off road, tout m' a semblé tellement évident.
Les Xterra d' abord puis le développement( encore un peu lent à mon goût) des cross triathlons d abord en mode je suis un vttiste qui fait du tri, puis petit à petit en tant que spécialiste à part entière m ont permis de diversifier l'entraînement et de ne pas être lassé après ces années de compétitions, d autant que c est une passion partagée en famille avec Séverine ( pratiquante elle aussi et actrice dans mon approche et la préparation des compétitions) et mes enfants (Justine plutôt attirée par les Raids multi activités et Maxime qui va prochainement faire ses premiers pas en D2 mais qui attend impatiemment de pouvoir participer aux Xterra et crosstriathlons)

6/Tes remerciements?
Un grand merci à tous ceux qui participent de près ou de loin aux performances, que ce soit au quotidien, à la maison , que lors des différentes séances d' entraînements pas toujours fun ou amusante mais qui sont toujours agréable car partagées et oui car c' est peut être une particularité mais je ne m' entraîne quasiment jamais seul.
Bien entendu, un grand merci au club Mach3 triathlon qui me soutient dans la mesure de ses possibilités mais aussi et surtout au team Hexatri et ses partenaires qui font tout pour nous mettre dans les meilleures dispositions possibles.